Team Jorge: L'équipe secrète de désinformation qui déforme la réalité
Une équipe d'entrepreneurs israéliens qui prétendent avoir manipulé plus de 30 élections dans le monde en utilisant le piratage, le sabotage et la désinformation automatisée sur les réseaux sociaux a été exposée dans une nouvelle enquête.
L'unité est dirigée par Tal Hanan, un ancien agent des forces spéciales israéliennes âgé de 50 ans, qui travaille aujourd'hui à titre privé sous le pseudonyme de "Jorge", et semble avoir travaillé en secret à des élections dans divers pays pendant plus de vingt ans.
C'est un consortium international de journalistes qui est en train de le démasquer. Hanan et son unité, qui utilise le nom de code "Team Jorge", ont été exposés par des images d'infiltration et des documents divulgués au journal The Guardian.
Hanan n'a pas répondu aux questions détaillées sur les activités et les méthodes de Team Jorge, mais a déclaré : "Je nie tout acte répréhensible".
L'enquête révèle des détails extraordinaires sur la manière dont la désinformation est utilisée comme arme par Team Jorge, qui gère un service privé proposant de s'immiscer secrètement dans les élections sans laisser de trace. Le groupe travaille également pour des entreprises clientes.
Hanan a déclaré aux journalistes sous couverture que ses services, que d'autres décrivent comme des "opérations secrètes", étaient à la disposition des agences de renseignement, des campagnes politiques et des entreprises privées qui souhaitaient manipuler secrètement l'opinion publique. Il a déclaré qu'ils avaient été utilisés en Afrique, en Amérique centrale et du Sud, aux États-Unis et en Europe.
L'un des principaux services de Team Jorge est un logiciel sophistiqué, Advanced Impact Media Solutions, ou Aims, qui contrôle une vaste armée de milliers de faux profils de réseaux sociaux sur Twitter, LinkedIn, Facebook, Telegram, Gmail, Instagram et YouTube. Certains avatars possèdent même des comptes Amazon avec des cartes de crédit, des portefeuilles de bitcoins et des comptes Airbnb.
Le consortium de journalistes qui a enquêté sur Team Jorge comprend des reporters de 30 médias, dont Le Monde, Der Spiegel et El País. Le projet, qui s'inscrit dans le cadre d'une enquête plus large sur l'industrie de la désinformation, a été coordonné par Forbidden Stories, une association française à but non lucratif dont la mission est de poursuivre le travail des reporters assassinés, menacés ou emprisonnés.
Les images d'infiltration ont été filmées par trois reporters, qui ont approché Team Jorge en se faisant passer pour des clients potentiels.
Pendant plus de six heures de réunions enregistrées secrètement, Hanan et son équipe ont expliqué comment ils pouvaient recueillir des renseignements sur leurs rivaux, notamment en utilisant des techniques de piratage pour accéder aux comptes Gmail et Telegram. Ils se sont vantés de placer des informations dans des organes d'information légitimes, qui sont ensuite amplifiées par le logiciel de gestion de robots Aims.
Une grande partie de leur stratégie semble consister à perturber ou à saboter les campagnes de leurs rivaux : l'équipe a même affirmé avoir envoyé un jouet sexuel via Amazon au domicile d'un homme politique, dans le but de donner à sa femme la fausse impression qu'il avait une liaison.
Les méthodes et techniques décrites par l'équipe Jorge soulèvent de nouveaux défis pour les grandes plateformes technologiques, qui luttent depuis des années pour empêcher les acteurs malveillants de diffuser des fausses informations ou de violer la sécurité de leurs plateformes. Les preuves de l'existence d'un marché privé mondial de la désinformation visant les élections sonneront également l'alarme pour les démocraties du monde entier.